WAC / PAC
WAC - PAC (polyaluminium chloride).
L’aluminium permet la synthèse d’espèces polymérisées qui entrent dans la composition des polychlorures basiques d'aluminium (PCBA) et des polyhydroxychlorosulfate d'aluminium (polyaluminium chloride hydroxide sulfate, WAC, AQUALENC…). Ces produits, réactifs et efficaces, se caractérisent par leur teneur en matière active exprimée en % d'alumine (Al2O3) et leur basicité (B%= OH/3Al) qui est également un indicateur de l’état de polymérisation du produit. Ils sont utilisés, dans la potabilisation de l’eau, pour précipiter les colloïdes et les matières en suspension : coagulation/floculation; et sont utilisés en épuration en traitement primaire, et dans les processus de déphosphatation chimique combinée ou non à une déphosphatation biologique.

Voir sur le site Hydro-Land les Principes de la coagulation/floculation et les rappels sur la nature des particules colloïdales et la stabilité de leurs dispersions.

Formule générale des polychlorures d’aluminium basique : Aln (OH)m Cl3n-m, (dans laquelle m/3n est compris entre 0,45 et 0,60).
Le PAC se présente sous forme d'un liquide dont la teneur en A1203 est d'environ 10%.

Les polychlorures d'aluminium nécessaire à l'obtention des mêmes résultats que les autres agents chimiques (sulfate d'alumine, chlorure ferrqique) coûte généralement environ trois fois plus cher. Cependant, dans le cas du traitement des eaux turbides, son coût sera semblable à celui des autres coagulants.

Formule générale des polyhydroxychlorosulfate d'aluminium : Al (OH)x Cly(SO4)z .

Autres polychlorures d’aluminium :
- réactif à environ 17% Al2O3 (d = 1,36) : PAX 18 (basicité = 42 ± 2%), Aquarhone 18.
- réactif à 16,4 % Al2O3 (d= 1,34) : Fennofloc.

Eléments chimiques.
Comme les autres réactifs de coagulation, l’action chimique de ces réactifs amène :

Ils ont toutefois moins d'impact sur le pH et l'alcalinité et des taux de résidus plus faible que par exemple le chlorure ferrique
La gamme de pH d'utilisation est de 6 à 7,5 (optimum 6,5).

Normalisation.
Les produits doivent répondre aux exigences spécifiques aux sels d’aluminium pour le contact alimentaire (cf réglementations BFR XXXVI et FDA).
Norme sur les produits utilisés pour la production d’eau potable : bulletin officiel - NF EN 883 de type 1 (produits pouvant être utilisés en traitement de potabilisation des eaux).
Liens vers docs./bulletins officiels : Circulaire DG 5/VS 4 n° 2000-166 du 28 mars 2000 relative aux produits de procédés de traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

Autres utilisations.
Dans l’industrie papetière, ils sont utilisés comme agent de rétention pour la formation de la feuille ou comme agent coagulant sur le traitement des cassés.


(utilisez votre navigateur)