[ Accueil | Parametrage | Documentation | Logiciel ]

EquilWin
Presentation du logiciel

Le logiciel EQUILWIN est un programme qui permet de calculer les équilibres calco-carboniques dans les eaux. Il permet de caractériser une eau ou un mélange de plusieurs eaux, d’établir si une eau est entartrante, agressive ou à l’équilibre et de déterminer un traitement adéquat pour ramener cette eau à l’équilibre, ou de tester divers traitements. Les traitements proposés sont ceux que l’on trouve habituellement sur les usines de production d’eau potable.

Ce logiciel a été développé sous l’égide de Pierre RAVARINI, ingénieur/hydrologue, spécialiste du traitement de l’eau et en particulier des équilibres carboniques, selon les principes de la méthode Hallopeau-Dubin, et complété par l'auteur. Les principes de développement ainsi que l’ergonomie générale ont été largement inspirés du programme Equil (implémenté en QBasic).
Ces principes sont les suivants :

Les calculs effectués dans EQUILIWIN sont donc basés principalement sur les formules de HALLOPEAU DUBIN. Celle-ci est surtout connue de part l’utilisation du graphique carbonique sur papier, avec un gabarit permettant de tracer l’évolution de l’eau suite à un traitement de neutralisation. Le logiciel reproduit cette démarche, d’une part en réalisant tous les calculs selon les équations, en traçant un graphique carbonique proche de celui utilisé encore aujourd’hui, mais également il est complété par les calculs d'quations chimiques classiques acido-basiques, de précipitation, etc.

Les calculs de la méthode Hallopeau-Dubin-Ravarini avaient été comparés en 2000 (par une grande société du domaine de l'eau) avec ceux de la méthode de Legrand-Poirier-Leroy. Ils ont permis de cerner le domaine de validité du logiciel EQUIL :

Domaines de validité

 

Eau naturelle

Pression atmospherique

Minéralisation*

Température entre 0°C et 80°C

pH entre 4.5 et 9.5

Résidu sec à 180° inférieur a 800 mg/l

Conductivité inférieure à 1055 mS/cm

Résistivité supérieure à 950 Ohm.cm

*La comparaison entre les logiciels a permis d'établir que les résultats sont tout à fait comparables jusqu'à une conductivité de 800 mS/cm et que les résultats sont encore acceptables jusqu'à 1055 m S/cm (écart sur l'indice de saturation de l'ordre de 0,15 unités pH). La limite d'utilisation du logiciel est donc indiquée pour 1055 m S/cm pour la conductivité, ce qui couvre 99% des eaux en France, cependant il est à noter que le calcul s'effectue normalement pour toutes les valeurs introduites (aux limites indiquées).

Cette version d’EQUILWIN répond donc aux besoins suivants :
 

EQUILWIN est suffisamment fiable dans la plupart des cas pour surveiller la qualité de l’eau en réseau, et pour conduire le traitement en usine. Il permet également une bonne approximation du dimensionnement d’une filière de traitement. Par ailleurs il est rappelé que les auteurs peuvent développer sur demande, des versions adaptées au besoin du professionnel.

Liste de références Equil/Equilwin >
ici.

 

EquilWin Logiciel créé par Pierre Ravarini
.
Copyright PR Juin 2014